Antibioprophylaxie chez la femme enceinte
Rupture prématurée des membranes
Bilan
Recherche de signes cliniques de chorioamniotite (définition de l’ANAES) :
- Fièvre maternelle ≥ 38°C
- Tachycardie fœtale > 160/min
- Syndrome inflammatoire maternel et ou présence de germes dans le liquide amniotique
Bilan initial :
- ECBU, NFS plaquettes, CRP + bilan préopératoire
- PV au spéculum (stérile) :
- Prélèvement à envoyer en urgence : utiliser les bons de demande d’examen bactériologique « PV urgent RPM »
- Recherche de vaginose bactérienne et des bactéries à haut risque infectieux dont SGB (recherche par prélèvement de l'endocol de trachomatis et N. gonorrhoreae uniquement chez les femmes à risque d'IST présence d'une cervicite, d'une dysurie ou dont le partenaire est porteur d'une infection uro-génitale).
- 1 ou 2 hémocultures en cas de fièvre maternelle (suspicion de chorioamniotite) (4). Une hémoculture positive est le témoin d'une complication bactériémique maternelle et constitue un signe de gravité à la fois pour la femme et le nouveau-né
Surveillance quotidienne :
- Température et pouls maternel
- Mouvement actif fœtal
- RCF (après 24 SA si prise en charge active).
Surveillance 1 à 2 x/ semaine :
- ECBU, NFS plaq, CRP
- PV au spéculum stérile.
Surveillance toutes les 2 à 3 semaines :
- Échographie fœtale : biométrie, quantité de liquide amniotique
Remarques :
- Ponction amniotique systématique non recommandée .
- Un prélèvement d'endocol (prélèvement de liquide amniotique dans la cavité cervicale en cas de RPM, réalisé après nettoyage avec antiseptique pendant plus d'une minute de l'endocol), pourrait aider au diagnostic de colonisation ou d'infection de la cavité amniotique. Si, son efficacité n'a pas été évaluée, sa positivité est un indicateur du risque infectieux ovulaire bien plus fiable que le PV.
- En cas de RPM chez les patientes cerclées, le peu de données est en faveur d'un décerclage. Si le retrait du cerclage est réalisé, les fils sont envoyés en bactériologie pour culture.
- Pas de prescription d'amoxicilline/acide clavulanique, en effet, l'adjonction d'un inhibiteur de β-lactamase ne diminue pas le taux d'infection mais augmente le taux de survenue d'entérocolites nécrosante néonatale.