Prescriptor

Guides pour le juste usage des anti-infectieux

Antibioprophylaxie chez la femme enceinte

Rupture prématurée des membranes

Généralités

Définition

Les membranes sont une barrière à l'infection par voie ascendante.

L’étiologie de la RPM est multifactorielle, mais l'infection, surtout infra clinique, joue un rôle important.

Quatre complications principales peuvent survenir pendant la période de latence (intervalle de temps entre la rupture des membranes et la naissance) :

  • Accouchement prématuré
  • Chorioamniotite
  • Hématome rétro placentaire
  • Etat fœtal non rassurant

Pendant cette période de latence, des traitements peuvent être proposés pour protéger la mère et le fœtus, à savoir l'antibiothérapie (prophylactique ou curative), la corticothérapie (effet bénéfique maximal 24 à 48 heures après la première dose pendant au moins 7 jours), la tocolyse. La stratégie de prise en charge par l'expectative permet d'obtenir un gain de maturité fœtale mais augmente également le risque de complications. L’évaluation du risque infectieux apparaît primordiale.

L'antibiothérapie diminue la morbidité infectieuse néonatale, prolonge la grossesse et diminue le taux d'hémorragie intraventriculaire et celui des chorioamniotite. De plus, cette attitude semble diminuer la mortalité périnatale et le taux d'endométrite post-natale. Cependant, ces faits semblent actuellement de plus en plus controversés et il est important de toujours évaluer la balance bénéfice/risque.

La conduite à tenir diffère selon l’âge gestationnel auquel survient la rupture. 

Envoyer un commentaire sur cette infection.